Imaginez un samedi après-midi à Lille
Dans le studio rue de Castiglione, des corps en mouvement racontent une autre histoire que celle du quotidien. Ici, deux personnes explorent ensemble un nouveau langage, celui du geste et de l’écoute. Là , un groupe qui ne se connaissait pas il y a une heure crée maintenant une danse commune, porté par la musique d’un contrebassiste qui improvise en direct.



Ce projet est né d’une conviction simple et puissante.
Les Duos Potentiels, association loi 1901 lilloise, axe son travail sur l’activité artistique partagée à destination du public enfant et adulte en situation de handicap en santé et à leurs proches aidants depuis 2018.
Elle compte une vingtaine de membres adhérents, mais au moins 120 personnes bénéficient des actions chaque année.
Les personnes avec autonomie de déplacement se retrouvent au studio de danse, d’autres en unité hospitalière – médico-sociale ou culturelle dans des projets co-construits idéalement avec elles-eux-familles et professionnel.les aidant.es.
La danse contemporaine offre un large champ d’exploration du corps, de la mémoire corporelle, de ses émotions et de ses sensations tout en se détachant des techniques virtuoses. A travers ces actions, c’est permettre un moment de partage, sans attente de résultat ou de performance, où par la danse on reconnaît l’autre, sa dignité et ses différences.
Les actions sont possibles grâce à une équipe administrative dirigeante (représentée par le conseil d’administration), une équipe socio-pédagogique-artistique (composée d’artistes intervenant.es bénévoles ou rémunérés, d’aidant.es bénévoles, bientôt de salarié.s)



